Rétrospective de l’année financière 2024
Avec 1’015’868 entrées enregistrées en 2024, le Musée Suisse des Transports bat le résultat de l’année précédente – avec une augmentation de 1,4% de la fréquentation par rapport aux 1’001’540 entrées comptabilisées en 2023. Il a ainsi réalisé des revenus de CHF 11,2 millions. Le résultat de l’entreprise, avec un bénéfice annuel de CHF 53’218, se situe dans le cadre habituel, et ce, malgré le fait que les intérêts liés à la construction du nouveau bâtiment polyvalent «House of Energy» pèsent pour la première fois
sur l’ensemble de l’année.
Avec 168 adhérents de plus, nous comptons 39’454 membres, soit une nette augmentation particulièrement réjouissante. Les cotisations des membres et des mécènes, de plus de CHF 2,2 millions, ont été supérieures à celles enregistrées en 2023.
Mehr lesen ...
COMPTE DE RÉSULTAT
Les comptes annuels présentent un bénéfice d’entreprise de CHF 53’218, contre un résultat de CHF 91’038 l’année précédente. Les revenus d’exploitation ont baissé à CHF 22,7 millions, contre CHF 24,8 millions l’année précédente. Cela s’explique principalement par le passage des boutiques à un modèle de location et par la diminution du nombre d’ouvertures d’expositions en 2024. La marge brute a toutefois pu être augmentée de CHF 17,8 millions à CHF 19,6 millions.
Les charges d’exploitation ont augmenté par rapport à l’année précédente en raison de la hausse des prix de l’énergie et de l’inflation générale. Cette dernière exerce également une pression sur les salaires. Les charges financières reflètent l’augmentation de la charge d’intérêts due à la part de capital emprunté pour la construction du nouveau bâtiment polyvalent.
BILAN
Le total du bilan a augmenté de CHF 0,9 million au cours de l’année sous revue pour atteindre CHF 68,2 millions. Cela résulte d’une part du placement de CHF 6 millions dans des dépôts à terme, afin de disposer de liquidités importantes pour les projets d’exposition et de médiation prévus. D’autre part, les comptes de régularisation actifs ont augmenté en raison de paiements encore dus par la Fondation Musée Suisse des Transports.
RAPPORT DE RÉVISION
L’audit indépendant mené par PricewaterhouseCoopers a confirmé la régularité des comptes annuels et du système de contrôle interne (SCI). L’organe de révision recommande à l’assemblée générale des membres d’approuver les comptes annuels.
GESTION DE LA QUALITÉ
Lors de son audit de surveillance ISO 9001:2015, la SGS Société Générale de Surveillance SA a confirmé que le système du Musée Suisse des Transports était en développement continu. La recertification réussie a eu lieu en avril 2024.
NOS REMERCIEMENTS AUX POUVOIRS PUBLICS
Le Musée Suisse des Transports tient à adresser ses remerciements aux pouvoirs publics pour leur soutien sans faille lors de l’exercice 2024. Les fonds publics sont essentiels à l’exploitation du Musée Suisse des Transports et à notre succès en tant qu’institution. D’autres fonds sont nécessaires à de futurs investissements dans les infrastructures, qui visent à garantir la pérennité et la fourniture de prestations pour les générations à venir.
REMARQUE FINALE
Le Musée Suisse des Transports a connu un bon exercice 2024, grâce à une fréquentation impressionnante, à sa stabilité financière et au soutien de différents partenaires et des pouvoirs publics. Les mesures prises indiquent clairement la voie d’une croissance durable et soulignent l’importance future de cette institution en tant que lieu culturel et lieu d’apprentissage extrascolaire.
DÉVELOPPEMENTS 2024
RAPPORT DE SITUATION
Le Musée Suisse des Transports est l’un des principaux musées du pays et offre une collection complète sur l’histoire des transports, de la mobilité et de la communication. Avec des expositions interactives et une offre éducative variée, il s’adresse à un large public. En 2024, il a de nouveau enregistré des résultats positifs malgré un contexte économique difficile.
EXPOSITION ET COLLECTION
• La légendaire maquette de la ligne du Gothard est de retour – plus grande, plus moderne et plus imposante que jamais.
• Ouverture de l’exposition permanente
«Home of Pilatus». Cette exposition met en lumière l’histoire du constructeur d’avions Pilatus et le développement de l’aviation suisse.
• Journées à thème: les «Road and Logistics Days», «Public Transportation Days», «Truck Days»,
«Rain Open Days», «Farming Days» et «Air and Space Days» ont attiré un grand nombre de visiteurs.
Les «Emergency Days» et «Energy Days» ont eu lieu pour la première fois.
LIEU DE FORMATION EXTRASCOLAIRE
Le Musée Suisse des Transports a consolidé son rôle de lieu de formation important avec près de 3’000 classes et 51’400 enfants. L’exposition itinérante organisée dans le canton de Lucerne a permis de sensibiliser 4’849 jeunes et de leur faire comprendre les liens entre le changement climatique, l’énergie et la durabilité. En outre, le format «Kino macht klug!» (Quand le cinéma rend intelligent!) a été lancé en collaboration avec la Haute école pédagogique de Lucerne.
PLANÉTARIUM
Le Planétarium a proposé des temps forts tels que la
«Journée des planétariums» avec les astronautes Claude Nicollier et Marco Sieber, la première du fulldome show «Big
Astronomy – les plus grands télescopes du monde», et le lancement de la série de conférences «Planetarium Lectures».
CINÉTHÉÂTRE
Le Cinéthéâtre a proposé un programme varié. Malheureusement, l’offre cinématographique s’est révélée en baisse, ce qui s’est reflété dans le nombre d’entrées.
CONFÉRENCES ET ÉVÉNEMENTS
Le nombre d’événements est resté stable par rapport à l’année précédente. Certaines de ces manifestations étaient des événements internes, ce qui a entraîné une baisse du chiffre d’affaires.
COLLECTION
La mise à niveau du logiciel MuseumPlus facilite la gestion et l’accès à la collection. De nouvelles tentes dans l’entrepôt extérieur offrent une meilleure protection contre les intempéries pour les grands objets.
PLAN DIRECTEUR ET ZONE SPÉCIALE DU MUSÉE DES TRANSPORTS
Avec l’entrée en vigueur de la zone spéciale du Musée Suisse des Transports, une nouvelle étape a été franchie dans le développement du plan directeur. Celui-ci constitue une base importante pour le développement futur du Musée Suisse des Transports. La planification de l’utilisation de la tour ainsi que la dissociation des bâtiments afin de préparer un futur hébergement sont en cours et les prochaines étapes sont en préparation.
Le remplacement des Halles du transport ferroviaire deux et trois nécessite une planification à long terme. L’année prochaine, des réflexions stratégiques seront élaborées à ce sujet.
ÉVALUATION DES RISQUES
Le Musée Suisse des Transports a complété, actualisé et consigné l’évaluation des risques dans le cadre du processus de gestion des risques en place. Les risques pertinents et les objectifs de réduction des risques ont été examinés par le comité de direction et adaptés le cas échéant.
ÉVÉNEMENTS EXTRAORDINAIRES
Aucun événement particulier.
PERSPECTIVES
Le Musée Suisse des Transports est confiant pour les années à venir. Le nombre de membres continue d’augmenter et de nouveaux projets d’exposition sont en cours de planification afin de développer le musée en tant que lieu culturel et scientifique de premier plan. On s’attend toutefois à ce que les défis économiques liés à l’inflation et à l’augmentation des prix de l’énergie continuent d’avoir une influence sur les charges d’exploitation dans les années à venir.
Plusieurs projets passionnants sont prévus pour 2025 afin d’élargir l’offre et de rendre le musée encore plus attrayant. L’inauguration du nouvel espace d’exposition «Bahnerlebnis Schweiz» (La Suisse ferroviaire), qui présentera de façon remarquable l’histoire et l’avenir du trafic ferroviaire suisse, en fait partie. De plus, l’exposition
«MovAbility» sera bientôt inaugurée.
Le nouveau partenariat avec la SRG SRF pour la promotion de la compétence médiatique constitue un autre point fort. Cette collaboration doit permettre aux visiteurs de mieux comprendre les médias numériques et leur impact sur la société. En outre, le grand projet «Ausstellung Energie Schweiz» (Exposition Énergie Suisse) est en cours de préparation et sa mise en œuvre prendra deux ans au total.
Dans l’ensemble, le Musée Suisse des Transports a obtenu de solides résultats en 2024. L’augmentation des cotisations des membres et des donateurs ainsi que la hausse de la marge brute soulignent l’évolution positive de l’entreprise. Le Musée Suisse des Transports demeurera une institution culturelle et éducative engagée et tournée vers l’avenir.

«Les résultats réjouissants de 2024, avec une augmentation des cotisations des membres et une amélioration de la marge brute, renforcent nos fondements en tant qu’institution culturelle et éducative tournée vers l’avenir. »
Esther Schneider
Directrice de la division Finances & Services centraux