Skip to main content
Editorial

Rapport de gestion 2024

Mesdames, Messieurs, 
L’année 2024 aura été une année extrêmement fructueuse pour le Musée Suisse des Transports, avec plus d’un million d’entrées, ce qui en aura fait l’une des meilleures de ces 50 dernières années. Notre offre variée a séduit petits et grands. Tous les jours, nos visiteuses et visiteurs ont pu apprendre, jouer, échanger et vivre des expériences uniques. 

Lire la suite ...

La base de ce succès réside dans nos nouvelles expositions passionnantes. En 2024, nous avons par exemple pu faire revenir la maquette de la ligne du Gothard dans la Halle du Transport Ferroviaire – un véritable moment fort de l’année. En outre, nous avons présenté une nouvelle exposition d’avions Pilatus et montré, en collaboration avec l’OFROU, comment le tunnel routier du Saint-Gothard a été construit. Dans le domaine de l’automobile, l’exposition consacrée au véhicule suisse Monteverdi a été actualisée. 

Nos journées thématiques ont également proposé de nombreuses attractions passionnantes, à l’instar des journées de l’aviation et de la navigation spatiale et, pour la première fois, des Energie Days, au cours desquelles nous avons montré au public à quoi pourrait ressembler la transition énergétique et quelles sont les opportunités. La Journée des planétariums, qui a réuni plusieurs scientifiques, a été particulièrement inoubliable. La rencontre entre Marco Sieber, le futur astronaute suisse, et Claude Nicollier, qui s’est déjà rendu quatre fois dans l’espace, fut un moment fort. 

Nous avons également préparé des nouveautés passionnantes pour 2025. Dans quelques semaines, nous inaugurerons l’exposition «Bahnerlebnis Schweiz» (Expérience ferroviaire Suisse), qui ouvrira ses portes le 18 juin 2025. Des travaux de construction sont en cours depuis des mois afin de pouvoir faire vivre le thème de manière interactive et inspirante. Autre temps fort de l’année: l’exposition «MovAbility», qui présente les défis auxquels sont confrontées les personnes en fauteuil roulant au quotidien. Cette exposition offre aux visiteuses et visiteurs la possibilité de se mettre à la place de ces personnes et de vivre une expérience impressionnante. 

Notre KidsClub, qui compte déjà plus de 10 000 membres sous le nom de «VeRo KidsClub», existe depuis janvier 2025. Nous avons d’ores et déjà organisé plus de douze événements passionnants pour notre club de la relève, et bien d’autres suivront. Nous avons lancé un livre d’objets cachés qui présente différentes scènes du Musée Suisse des Transports, dans lesquelles vous pouvez découvrir différentes choses – une excellente manière de ramener un peu du Musée Suisse des Transports à la maison. 

Pour terminer, je tiens à vous remercier, vous, membres du Musée Suisse des Transports, de votre fidélité. Votre soutien et l’inspiration que vous nous donnez sans cesse nous sont d’une valeur inestimable. Un grand merci également aux collectivités publiques, à la Confédération, aux cantons et à la Ville de Lucerne, ainsi qu’à tous les partenaires d’ici et d’ailleurs qui nous soutiennent activement. Je remercie également nos collaboratrices et collaborateurs ainsi que la multitude de bénévoles qui veillent 365 jours par an à ce que les portes du Musée Suisse des Transports restent ouvertes et à ce que les expositions soient entretenues. 

J’ai le plaisir de vous inviter à venir à nouveau visiter notre Musée Suisse des Transports en 2025 et à vous laisser séduire par les nouveautés, les expositions passionnantes et les formidables rencontres qu’il vous réserve tout au long de l’année.  

Nous vous remercions infiniment. 

Martin Bütikofer,
Directeur du Musée Suisse des Transports

Expérience

Découvrir, créer des liens, transmettre: une année pleine d’impulsions 

Finances

Résultat solide: augmentation des cotisations de membres et meilleure marge 

Engagement

Engagement pour les générations futures – un grand merci 

Organisation

Un travail quotidien pour des expériences inoubliables