Le retour d’une légende – et quelques expositions passionnantes
Nous avons pu transmettre notre passion aux visiteuses et aux visiteurs avec une série d’expositions et d’événements captivants. Le retour tant attendu de la maquette de la ligne du Gothard, qui est revenue en plusieurs étapes, a constitué un moment fort. De nouvelles expositions telles que «Monteverdi», «Home of Pilatus» et de nombreuses expositions temporaires, ainsi que des week-ends thématiques, ont contribué à atteindre des records d’entrées.
Monteverdi – l’histoire automobile suisse
Depuis le 12 mars, nous présentons un chapitre de l’histoire automobile suisse dans la Halle du Transport Routier, en hommage à Peter
Monteverdi: des voitures de course, d’élégants modèles de sport, de légendaires véhicules de tourisme utilisés en course et même
un tout-terrain unique en son genre.
Le tunnel routier du Saint-Gothard à l’honneur
L’exposition sur le second tube du tunnel routier du Saint-Gothard a été lancée au mois de juin, en collaboration avec l’Office fédéral des routes (OFROU). Cette exposition illustre les effets du projet sur la région, les histoires des personnes qui interviennent sur le chantier, les défis actuels de la construction du tunnel, ainsi que l’évolution des routes nationales suisses.
Nouvelle exposition permanente «Home of Pilatus»
Nous avons inauguré la nouvelle exposition permanente «Home of Pilatus» le 3 octobre en collaboration avec Pilatus Constructions Aéronautiques SA. L’exposition offre un aperçu captivant de l’univers du constructeur aéronautique le plus accompli de Suisse. De plus, elle associe des expériences interactives à des informations intéressantes sur l’histoire de Pilatus et sur ses avions.
Retour de la légendaire maquette de la ligne du Gothard, totalement transformée
À présent complètement métamorphosée, la légendaire maquette de la ligne du Gothard trône à nouveau dans la Halle ferroviaire, et fascine petits et grands par sa fidélité aux détails et sa technique impressionnantes. Le 1er mai, le premier module est arrivé dans la Halle ferroviaire. Les modules 2 à 4 ont suivi dans le courant de l’automne et ont été inaugurés solennellement le 25 octobre.
«Le Musée Suisse des Transports rassemble le passé, le présent et le futur en un même lieu. La diversité des sujets offre à chaque visiteuse ou visiteur une expérience unique.»

Daniel Geissmann
Directeur de la division Exposition et collection
Collection
De précieuses nouvelles acquisitions dans la collection
Depuis sa fondation en 1959, le Musée Suisse des Transports collecte des technologies et objets significatifs dans le domaine des transports. Chaque nouvel ajout remplit des critères stricts: il doit avoir été produit, modifié ou utilisé en Suisse, et avoir en outre apporté une contribution essentielle aux évolutions techniques, sociales, économiques ou culturelles, ou avoir été largement diffusé.
L’année dernière encore, la collection a pu être agrandie grâce à la générosité d’un grand nombre de donatrices et donateurs. Nous tenons à remercier tout particulièrement toutes les personnes qui nous soutiennent: par leurs dons, elles contribuent à préserver des témoignages importants de l’histoire des transports en Suisse et à les rendre accessibles au public.
Vous trouverez ci-après une sélection des nouvelles acquisitions. Un aperçu par ordre alphabétique de toutes les donations peut être consulté ici: Dons et Donations
Emprunts 2024
Voici une sélection d’objets qui ont été mis temporairement à notre disposition pour l’exposition durant l’année de référence:
Emprunts supplémentaires
Voiture Dodge, Modell VIP, AMAG Group SA, Cham
Voiture Green GT H2, Jg. 2012, GreenGT SA, Collombey-Muraz
Moto LCR, P-23, Solo, Jg. 1987, Louis Christen Racing, Rheineck
Sept autos de la marque Rinspeed, Rinspeed SA, Zumikon
Modèle d’avion, Modellflugmuseum, Martin Gassmann, Eglisau
Illustrations de couverture de Perry Rhodan, Markus Rohrwild, Riehen
Prêts 2024
Le Musée Suisse des Transports prête à titre temporaire des objets de sa collection à d’autres musées et institutions. Ci-après figure une sélection des prêts que nous avons effectués au cours de cet exercice:
Prêt supplémentaire
Musée Hans Erni HEM, Lucerne, div. maquettes de bateaux et tableaux de la collection Philipp Keller
Centre de documentation
Regard sur l’histoire: de captivants projets d’archives et de collecte
L’équipe du Centre de documentation du Musée Suisse des Transports a choisi de se concentrer sur des projets significatifs d’archives et de collecte, qui encouragent aussi bien la collecte et la conservation que la recherche et la transmission de l’histoire.
Lire la suite ...
Décollage réussi pour le projet des «Archives historiques de Swissair»
Le projet de mise en valeur et de préservation «Archives historiques de Swissair» a été lancé avec succès au mois de janvier. En 2005, le Musée Suisse des Transports a repris une part des archives d’entreprise de Swissair, qui a fait faillite en 2001. Les objectifs du projet sont la mise en valeur systématique, la conservation à long terme et l’identification de l’inventaire. Le projet est mené jusqu’en 2026 avec le soutien de la fondation d’utilité publique Accentus, Fonds Max-Robert-Kobelt.
Legs de Philipp Keller
Pour l’exposition temporaire «Cacao, art et colonialisme: la collection de Philipp Keller sur le thème des voyages maritimes», dans le
cadre d’une coopération entre le Musée Hans Erni et le Musée Suisse des Transports, plus de 500 photos du legs de Philipp Keller ont été mises en valeur et numérisées. Sous la direction de Heinz Stahlhut, Henry Wydler et Jeremias Beerli, cette exposition illustre les liens entre la navigation, l’art et le colonialisme.
Migration du système de gestion des collections et nouvelle collection Online
Le système de gestion des collections «MuseumPlus», en service depuis 2005, a été mis à jour vers la version la plus récente. Dans le même temps, la collection Online a été repensée: désormais, il est possible de découvrir des milliers d’objets à tout moment et partout. Ce projet a été mis sur pied en étroite collaboration avec Zetcom, fournisseur de logiciels bernois, et représente une amélioration significative de l’accessibilité numérique de notre collection.
Archives de la navigation de Josef Gwerder
Au mois de juillet, le Musée Suisse des Transports a repris la collection des archives de la navigation de Josef Gwerder (1936–2024), un fin connaisseur de la navigation suisse. La collection, composée d’un grand nombre de documents historiques, photos, plans et livres, est désormais intégrée aux Archives des transports. Ce précieux ajout a été rendu possible par le soutien de l’association Dampferfreunde Vierwaldstättersee et de la compagnie de navigation Schifffahrtsgesellschaft des Vierwaldstättersees.
À travers ces projets, ainsi que bien d’autres, nous contribuons à préserver l’histoire du transport et à la rendre accessible à un large public.
«Un grand merci pour vos informations détaillées! Cela me permet d’éviter de commettre des erreurs grossières dans le manuscrit […]. J’ai également apprécié la réaction rapide.»
client, par e-mail
Chiffres clés du Centre de documentation et des collections 2024
102
775
877
27’925
30’221
75’923
Cinéthéâtre
Programme varié et nouveaux formats
Le Cinéthéâtre a proposé un programme diversifié et innovant, avec de nouveaux documentaires diffusés en journée, des superproductions très appréciées et des films de concerts, ainsi que des retransmissions en direct de grande qualité d’opéras, de ballets et de concerts. Le programme a pu être complété de manière ciblée avec le lancement du show interactif en direct «Quand le cinéma rend intelligent – Extreme Weather», qui fait le lien entre le cinéma et les expériences en direct.
Lire la suite ...
Programme en journée: à la découverte de la science et de la nature
Les films suivants ont été ajoutés au programme:
• Superpower Dogs: les capacités remarquables et les missions impressionnantes des chiens de sauvetage
• T. Rex: connaissances actuelles sur le célèbre dinosaure du Crétacé
• Space: une nouvelle ère de l’exploration spatiale: technique moderne et retour sur la Lune
Programme en soirée: superproductions et documentaires
Le programme du soir a également réservé quelques grands moments avec par exemple «Dune, deuxième partie», «Mufasa: Le Roi Lion» ou «Le Seigneur des Anneaux: La Guerre des Rohirrim». En outre, le documentaire «Wunderland», sur le célèbre Miniatur-Wunderland de Hambourg, a été très bien accueilli. La manifestation «Dans les coulisses de James Bond» a apporté une touche d’originalité particulière, avec le cascadeur suisse et producteur Stefan Zürcher, dans le cadre des European Film Awards à Lucerne.
Retransmissions en direct et événements
Une nouvelle fois, notre programme a inclus des retransmissions en direct d’opéras du Metropolitan Opera de New York ainsi que de spectacles de ballet du Royal Opera House. La représentation de l’opéra «Nabucco» a été particulièrement demandée. À cela se sont ajoutées des retransmissions de splendides concerts, notamment ceux de Whitney Houston, Sabaton, David Garrett ainsi que les traditionnels concerts d’été et de la Saint-Sylvestre de l’Orchestre philharmonique de Berlin.
Grâce au mélange soigneusement élaboré de films, de spectacles en direct et de nouveaux formats, le Cinéthéâtre voit son rôle renforcé en tant que lieu polyvalent de divertissement et de transmission de connaissances.
«La présentation du film «Great Bear Rainforest», les sièges confortables et la 3D… Tout simplement super. »
Besucherkommentar

107’863
visiteuses et visiteurs
Planétarium
Du nouveau sous les étoiles: grands changements au planétarium
Au planétarium, l’exercice 2024 a été varié et riche en événements en tout genre qui ont consolidé la position de l’établissement comme lieu de formation et de culture, avec de nombreux temps forts.
Lire la suite ...
Highlights des Jahres
- Astronautes suisses: la Journée des planétariums, le 7 mai, a représenté un moment particulier. Les deux astronautes suisses Claude Nicollier et Marco Sieber étaient invités sous la coupole, accompagnés de chercheuses et chercheurs de premier plan du monde de l’astronomie et de l’exploration spatiale, ainsi que du conseiller fédéral Guy Parmelin. Cette journée a ainsi attiré les foules.
- Nouvelle série de conférences: le lancement de la nouvelle série de conférences «Planetarium Lectures» a représenté une étape importante du développement du planétarium. Thomas Zurbuchen, ancien directeur scientifique de la NASA, a entre autres présenté ses découvertes. Cette série a pu attirer au planétarium de nouveaux groupes de personnes intéressées.
- Visites en grand nombre: avec plus de 100’000 visites, le chiffre élevé de l’année précédente a pu être maintenu, ce qui souligne la popularité durable et la force d’innovation du planétarium.
- Spectacle en propre production et programme étendu en soirée: en automne, le nouveau programme du vendredi soir a été lancé et a mis davantage l’accent sur l’astronomie. Un lien a été créé entre science et culture lors de spectacles scientifiques et musicaux variés. Notre propre production «Vivaldi – Les Quatre Saisons 360» a fêté sa première et a laissé une forte impression auprès du public, en mêlant la musique et la science.
Nouveautés au programme et succès
Première de «Big Astronomy»: ce nouveau spectacle emmène le public à la découverte des grands télescopes et centres de recherche au Chili, afin de donner un aperçu plus approfondi de l’acquisition de connaissances sur l’univers.
Continuation de la série Plani4Kids: ces programmes spécialement conçus pour les enfants sont très appréciés et les retours à leur sujet ont été plus que positifs.
«Der Südhimmel LIVE» (Le ciel austral EN DIRECT): ce nouvel événement en direct a jeté un regard sur la partie du ciel que l’on ne voit jamais depuis la Suisse. Le public a pu découvrir le ciel austral et ses secrets.
Le grand planétarium de Suisse a non seulement misé sur ses points forts habituels l’année passée, mais a aussi élargi son offre, tant sur le plan des activités quotidiennes qu’en marge de celles-ci. Grâce à un programme varié allant de l’éducation scientifique aux événements culturels, le planétarium a consolidé sa position de centre innovant de transmission des connaissances et de divertissement.
«Le direct est une réussite. Le personnel a donné une représentation géniale, authentique – un événement unique en son genre. Nous reviendrons.»
Commentaire du visiteur

107’636
visiteuses et visiteurs
Formation et transmission
Nouveaux formats éducatifs et visites guidées à succès
Les élèves ont profité de la grande diversité thématique que propose notre musée. En tant que musée technique, nous nous concentrons particulièrement sur les STEM. Néanmoins, nous proposons aussi au public de partir à la découverte de domaines comme ceux du film, de l’astronomie et de l’histoire. Nos visites pour les groupes et les entreprises ont recueilli un intérêt particulier et ont donné un aperçu inédit des thèmes de la mobilité et de l’énergie.
Lire la suite ...
Lernort Verkehrshaus
En 2024, nous avons renforcé notre rôle en tant que lieu de formation extrascolaire de premier plan: en tout, 51’400 élèves d’environ 3’000 classes ont bénéficié de notre offre. C’est une croissance de près de 1’000 jeunes visiteurs et visiteuses par rapport à l’année précédente.
Autre projet captivant, le format «Quand le cinéma rend intelligent!» a été mis au point en collaboration avec la Haute école pédagogique de Lucerne. Dans notre Cinéthéâtre, ce cycle d’apprentissage interactif mêle des scènes de films en 3D à des expériences en direct et permet ainsi d’explorer des éléments passionnants de la science et de la recherche. Une offre éducative unique pour les écoles et les familles.
Véritable temps fort, la nouvelle exposition itinérante présentée dans le canton de Lucerne à bord d’un camion électrique a exploré des thèmes tels que le changement climatique, la protection de l’environnement et les énergies renouvelables directement dans les écoles. Organisée pour la première année, l’exposition a déjà été vue par 4849 jeunes.
Les différentes évolutions positives montrent que nous avons réussi à élargir notre offre éducative et que nous continuerons à être un lieu d’accueil essentiel pour les écoles au cours de l’année à venir.
Les fondations de soutien :
Kino macht klug! (fondation Gebert Rüf, fondation Ernst Göhner, cogito foundation)
Roadshow (fondation Albert Koechlin)
«Nous avons eu droit à une excellente visite guidée (racontée par le mécanicien). La meilleure évaluation possible ! Visite guidée magnifique et adaptée aux jeunes ! Meilleure note !»
Enseignante, novembre 2024

3’000
Classes d’école
Visites guidées: engouement général et demande croissante
Nos visites guidées ont également été très appréciées, ce qui nous a permis de dépasser encore le résultat de l’année précédente. Les fameuses visites nocturnes, au cours desquelles le public a exploré le musée à la lampe de poche, ont suscité un intérêt particulier. En journée, notre programme varié de visites guidées, qui propose une réflexion approfondie sur divers thèmes pour les classes, les groupes privés et les entreprises, a également rencontré un bel écho.
En tout, nous avons mené 589 visites guidées. Cela représente le troisième meilleur résultat depuis 2010, et une augmentation de 30 visites guidées par rapport à l’année passée. Nous avons pu en particulier réaliser un nouveau record de visites guidées pour les écoles: en tout, 159 ont été organisées.
Visites guidées en allemand
Visites guidées en français
Visites guidées en italien
Visites guidées en anglais
Les cinq visites guidées les plus demandées
231
70
41
40
34
Congrès et événements
axés sur l’expérience et interactifs
Le secteur de l’événementiel est en pleine mutation et évolue de plus en plus vers des manifestations interactives et axées sur l’expérience, menées sous la forme d’ateliers. C’est pour cette raison que les organisatrices et organisateurs s’efforcent de trouver des lieux uniques pour leurs manifestations, tels que le Musée Suisse des Transports. Celui-ci offre les conditions idéales pour accueillir des événements créatifs qui sortent de l’ordinaire grâce à ses salles de conférence et ses halles thématiques ainsi qu’au planétarium et au Cinéthéâtre.
Lire la suite ...
Forte fréquentation et clientèle satisfaite
En 2024, deux événements par jour ont eu lieu en moyenne au Musée Suisse des Transports, avec l’encadrement professionnel d’une équipe événementielle de cinq personnes. La grande satisfaction du public a été assurée par des conseils personnalisés, une prise en charge individuelle et une mise en scène soignée des locaux. De nombreux clients reviennent régulièrement, dont la fondation Logistik Schweiz avec le gala de bienfaisance du Swiss Supply Chain Hall of Fame.
Extension de l’infrastructure et nouveautés numériques
Des salles de séminaire et d’atelier supplémentaires sont de plus en plus demandées, et sont déterminantes dans le choix du site. Mi-2024, afin de faciliter les processus internes lors de réservations d’événements, le Musée Suisse des Transports a fondé un groupe de travail avec ZFV, partenaire en restauration. Le nouveau système de réservation doit être lancé mi-2025.
Temps forts dans le calendrier des manifestations en 2024
- 7 mai: «Journée des planétariums» avec les astronautes suisses Marco Sieber et Claude Nicollier
- 19–23 mai: «26th ESA Symposium on European Rocket and Balloon Programmes», organisé par la Haute école spécialisée de Lucerne (HSLU)
Le Musée Suisse des Transports s’est fait un nom à l’échelle nationale pour l’organisation d’événements, en particulier en offrant la possibilité de combiner des conférences avec des programmes attrayants au musée, au Cinéthéâtre ou au planétarium.

922
Nous avons pu organiser des événements en 2024.
Musée Hans Erni
Faire dialoguer l’art et l’histoire
Au musée Hans Erni, l’année a commencé avec une exposition inédite qui a associé l’Encyclopédie des Lumières et les ouvrages illustrés par Hans Erni. Au milieu du XXe siècle, H. Erni a travaillé sur une encyclopédie de dix volumes. La Fondation Hans Erni possède également un exemplaire de l’Encyclopédie de Denis Diderot et Jean Le Rond d’Alembert parue entre 1751 et 1780. L’exposition a mis en parallèle l’Encyclopédie des Lumières et les livres illustrés par H. Erni, et y a ajouté des œuvres d’art contemporaines traitant de l’idée
d’une compilation universelle des connaissances.
Lire la suite ...
Au milieu de l’année, deux expositions significatives ont été inaugurées en même temps. En coopération avec le Centre de documentation du Musée Suisse des Transports, à l’occasion du 40e anniversaire de la Halle de la Navigation, nous avons présenté la collection de renommée internationale de Philipp Keller sur le thème des voyages maritimes. Cette exposition qui peut être visitée jusqu’à la mi-2026 propose une vue d’ensemble de la collection et traite entre autres du rôle de la Suisse dans le colonialisme ainsi que des œuvres de Hans Erni.
En été, le Musée Hans Erni a présenté l’exposition «Miró, Erni, Tàpies – Welt auf Papier» (Miró, Erni, Tàpies – Le monde sur papier). Celle-ci a montré pour la première fois depuis longtemps l’impressionnant travail graphique des deux artistes catalans Joan Miró et Antoni Tàpies, et a été combinée avec les œuvres graphiques tout aussi importantes de Hans Erni. Le point commun entre les trois artistes était leur engagement politique.
Autre moment fort durant cette année: l’actuelle exposition «Sven Drühl. Künstler, Sammler, Theoretiker. Faszination 19. Jahrhundert» (Sven Drühl. Artiste, collectionneur, théoricien. La fascination du XIXe siècle). Sven Drühl (*1968) est un artiste, collectionneur et historien de l’art éclectique. L’exposition crée un dialogue entre ses œuvres, sa vaste collection d’objets du XIXe siècle et les œuvres de Hans Erni. Elle est consacrée non seulement à son héritage artistique mais aussi à son travail théorique et à son activité de journaliste.
Par ailleurs, nous avons pu acquérir cette année de nombreuses œuvres de Hans Erni, qui datent principalement du début de sa carrière artistique lors de la première moitié du XXe siècle.